ZORRO ! Pour la rentrée, je vous propose une fiche de lecture sur le formidable livre de Sylvie Monpoint sur ce héros connu de tous

ZORRO ! Pour la rentrée, je vous propose une fiche de lecture sur le formidable livre de Sylvie Monpoint sur ce héros connu de tous

Je ne peux que recommander le plus vivement la lecture de ce livre étonnant qui touchera de nombreux lecteurs puisqu’il traite de Zorro, et particulièrement du personnage de Walt Disney que nous sommes nombreux, petits et grands, à avoir vu – voir revu – à la télé. Sylvie Monpoint, médecin dermatologue attentive à la dimension spirituelle de la peau, franc-maçonne, soucieuse des différents chemins de la spiritualité, nous offre un livre captivant, facile à lire, où elle démêle de façon subtile les différentes composantes de l’histoire du héros et leur signification spirituelle autour de la problématique suivante : Zorro est l’initié que Diégo cherche à devenir ( p27). L’initié, et non l’Eveillé, nous précisera-t-elle p 130.

Quelles sont les composantes qu’elle analyse ?  le nom de Diego de la Vega  ( Diégo pouvant se lire en « di-ego », personnage à double visage), le signe du Renard, animal totem de Zorro, l’ombre qu’il projette sur les murs, les accessoires qu’il porte et qui dessinent un rituel autour de lui ( son masque, sa cape, son épée, son chapeau) , le brillant Tornado, qui fait alliance avec le cavalier,  et tous les personnages qui gravitent autour de Zorro et qui trouvent tous une place symbolique que l’autrice décrypte :  le commandant Monastérios, le magistrat, le sergent Garcia ( elle lui consacre une magnifique page 81),  le caporal Reyes, son père Alejandro de la Vega, la belle  Anna Maria ( p 87/88) et enfin le fidèle Bernardo, muet mais pas sourd, garant du «  se taire » que la vie impose, invitation au dépassement des apparences et révélateur que la simplicité du cœur est signe de sagesse ( p 90/91). Elle s’intéresse également aux décors, l’hacienda, la magnifique propriété, le passage secret (trois accès en réalité mènent vers la grotte), les paysages naturels, et analyse les significations du Z, ainsi que les lectures possibles du générique, dont nous avons tous en tête la musique et les images.

Pour chacun de nous, Zorro est un justicier, défenseur des opprimés, qui agit avec panache, tout en restant un homme. Il s’oppose quasiment en tous points au nonchalant, érudit et efféminé Diégo. Sylvie Monpoint nous aide à décrypter le chemin d’intériorité que l’entité Diégo/Zorro parcourt à travers trois mots clés communs à toutes les initiations : l’engagement, le secret et le symbole.

Elle nous donne envie de revoir les 82 épisodes de cette série en nous donnant les clés pour comprendre, derrière les actions d’éclat de notre héros, les enseignements de vie que l’auteur, Johnston McCulley, a glissés pour nous au lendemain de la première guerre mondiale.

Zorro, un initié sous le masque, Ed Librinova, 2019

Recevez mes prochaines publications directement par courriel

Cette inscription servira exclusivement à vous envoyer un lien vers mes dernières publications.

Commenter

Patrice Obert