Une nation européenne, de Bernard Guetta

Une nation européenne, de Bernard Guetta

Flammarion, 2023 –

On connaît Bernard Guetta, le journaliste passionné des questions internationales. On découvre dans ce livre le nouveau député européen, élu en 2019. On se régale des aventures du journaliste/député en pays bruxellois et strasbourgeois, défenseur intraitable – mais devenu raisonnable – d’un fédéralisme européen.

Le premier intérêt du livre tient à la découverte par le jeune député des arcanes de Bruxelles. Pour quelqu’un qui, comme moi, fut candidat en 2014 et s’était volontiers imaginé en novice du parlement européen, quel délice ! Arpenter « l’aéroport, comme il nomme la grande bâtisse du siège, passer des heures à discuter d’amendements, aller de réunion en réunion, mais aussi découvrir les modes et usages, la façon de bâtir des compromis, rencontrer des personnes intéressantes, inattendues, venues de tant d’horizons différents, avec des regards contrastés sur l’actualité !  Batailler enfin et surtout, pour faire passer ses idées, convaincre un à un les collègues députés, d’abord dans son propre parti, puis dans son camp puis dans l’assemblée elle-même !

Le second intérêt du livre est de nous livrer la lecture de B Guetta sur l’actualité récente, avec son envie d’ériger des statues à M Trump, Mme Covid et M Poutine. Le premier parce qu’il a fait sauter le tabou d’une défense européenne, la seconde parce qu’elle a levé le tabou d’emprunts européens et d’une politique industrielle européenne, le troisième parce qu’il a levé celui d’une politique pan européenne de l’armement et d’un élargissement accéléré. Pour B Guetta, une nouvelle Europe est en cours d’émergence, une Europe puissance, qui certes demandera du temps mais qui lui paraît inévitable parce qu’elle est indispensable.

Le troisième intérêt est de mettre sur la table des propositions d’une part (pages 108 et suivantes) pour alimenter la prochaine campagne des élections de juin 2024, d’autre part (pages 150 et s) pour consolider l’architecture de l’Union une fois qu’elle se sera élargie aux deux vagues d’Etats à accueillir, 1) L’Ukraine et la Moldavie, voire la Géorgie, 2) Les 6 pays balkaniques : Monténégro, Serbie, Albanie, Macédoine du nord, Bosnie-Herzégovine, Kosovo. L’enjeu est de faire émerger une Europe capable de tenir sa place entre les Etats-Unis et la Chine, une fois que le tragique épisode impérial de la Russie poutinienne sera passé.

Exprimons toutefois un petit regret formel. Autant le titre « La nation européenne ». est magnifique.  (B Guetta souligne au fil des pages en quoi cette union fait  nation (p 174 et s) sans pour autant utiliser la notion de « peuple européen »). Autant le sommaire est décevant parce qu’il n’aide pas le lecteur à assimiler la structure du « récit » et la démonstration qu’il cherche à faire. Le journaliste joue ici un mauvais tour au politique !

 Mais qu’importe. Merci à Bernard Guetta de nous transmettre sa passion pour l’Europe, les enjeux des années à venir et les défis que nous avons collectivement à relever pour défendre notre « art de vivre »

crédit photo nouvelobs.com

Recevez mes prochaines publications directement par courriel

Cette inscription servira exclusivement à vous envoyer un lien vers mes dernières publications.

Commenter

Patrice Obert

Commentaires récents