Un projet pour l’Europe – Plaidoyer pour une refondation –

Un projet pour l’Europe – Plaidoyer pour une refondation –

Un an avant les élections européennes de 2014, je publie en 2013 chez l’Harmattan Un projet pour l’Europe.

L’Europe me passionne depuis de longues années. J’ai écrit plusieurs versions d’un livre jamais paru qui s’intitulait  » D’outre-Occident ». L’identité occidentale trouve son creuset dans la culture européenne.

Ce livre est parti d’un pari que je me suis lancé : écrire l’histoire de l’Europe en 100 pages. Cette histoire constitue la première partie. J’ai mis de côté l’approche classique par la chronologie et la géographie. J’ai identifié 7 traits qui définissent à mes yeux l’identité européenne. Au sein de chacun des chapitres, j’ai réintroduit le temps et l’espace. Je pensais en avoir fini à la fin de ce travail. Mais il m’est vite apparu impossible de ne pas traiter des ébranlements actuels de l’Europe et de nos aspirations. Ceci constitue la seconde partie. Je clos ce livre, qui reste court, par le discours de la présidente de la future commission, celle sortant du suffrage universel en 2014.

Pierre Royer, un ami , agrégé d’histoire et de géographie, par ailleurs rubgyman comme moi et ailier, comme moi également, dans notre équipe du Sciences Po Old Boys Rugby Club, a eu la gentillesse d’écrire une très belle préface.

Dans la foulée, avec les Poissons Roses, je me suis engagé dans la campagne électorale autour d’un mouvement que nous avions créé et qui s’appelait « Les Européens solidaires ». Nous avons passé contrat avec NOUS CITOYENS présidé par Denis Payre. J’ai été candidat en N°2 sur la liste présentée dans la région Centre. De mémoire, nous avons obtenu 1,34 % au plan national. La vie politique est difficile. On ne le dira jamais assez. La tête de liste était Sabine Thillaye, franco-allemande. Elle sera élue plus tard, en 2017, députée sur les listes de La République en Marche et deviendra présidente de la Commission des affaires européennes de l’Assemblée Nationale.

En 2015, je publierai, toujours chez l’Harmattan Chroniques des élections européennes, préfacées par Denis Payre. ( cf article consacré à ce livre)

Ces deux titres sont disponibles sur Catalogue L’Harmattan : Liste des Livres dont le nom de l’auteur contient patrice obert (editions-harmattan.fr)

Recevez mes prochaines publications directement par courriel

Cette inscription servira exclusivement à vous envoyer un lien vers mes dernières publications.

Commenter

Patrice Obert

Commentaires récents