Quarante ans de politiques urbaines, de Catherine Barbé. Ed Archi/city – Souvenirs et réflexions sur Paris et le Grand Paris

Quarante ans de politiques urbaines, de Catherine Barbé. Ed Archi/city – Souvenirs et réflexions sur Paris et le Grand Paris

Voici un petit livre remarquable qui m’a touché et épaté.

Touché, car je connais bien l’auteure, Catherine Barbé, qui réussit le premier concours d’Administrateur de la Ville de Paris et fit partie de la fameuse promotion Voltaire de l’ENA. Arrivé un an après elle à la Mairie, nous avons cheminé   l’un à côté de l’autre durant toute notre carrière. Or, à la lecture de ce livre, j’ai pris conscience de l’unité et de la cohérence de son parcours professionnel et de la passion qui l’animait.

Touché également par l’intention et l’intelligence de sa démarche. Désormais retraitée, elle a voulu témoigner vis-à-vis de ses enfants, petits-enfants et amis de ce métier qui l’a tant mobilisée. Elle a choisi de le faire, non pas en écrivant une somme de 500 pages qui auraient passé en revue les différentes fonctions qu’elle a occupées et qui auraient couru le risque d’être vite ennuyeuses, mais en mêlant subtilement souvenirs et réflexions autour d’un thème – les politiques urbaines- qui a été le fil rouge de sa carrière.

Epaté, car, en moins de 100 pages, douze chapitres et une poignée d’illustrations pertinentes, elle nous livre une sorte de méditation très personnelle sur l’urbanisme, l’aménagement urbain, l’évolution de la forme urbaine de Paris de 1979 à 2020 en nous ouvrant à la problématique du Grand Paris , où elle a travaillé dix ans,   en le situant dans des comparaisons internationales passionnantes au regard des  grandes métropoles comme Londres – qu’elle n’a jamais aimé tout en y allant chaque année – , New-York – qu’elle aime tant – et Berlin, qui l’a toujours fascinée et à la reconstruction de laquelle elle consacre cinq pages lumineuses.

Epaté également par son regard aiguisé et synthétique. Le style est simple, clair, précis. En un paragraphe, elle nous explique ce qu’est un Plan d’urbanisme, les raisons de la loi  SRU, en quoi la forme urbaine de Paris a évolué. Actrice des politiques urbaines,  – tant au ministère qu’à la Ville, où elle fut directrice de l’urbanisme de 2000 à 2008, qu’à la Société du grand Paris – elle rend vivantes les actions qui furent menées et porte avec beaucoup d’humilité un regard posé sur les réussites et les limites, voire les échecs.

Epaté enfin par ce regard bienveillant et curieux sur Paris, sa beauté, son originalité, son développement et les perspectives ouvertes par le Grand Paris Express et la métropolisation, certes encore balbutiante, mais qui est inéluctablement le cadre dans lequel la Ville doit désormais se développer.

Un mot pour féliciter l’éditeur, Archi/city, qui mène un travail courage au service de l’urbanisme. Un livre à lire et conserver car il fait désormais partie de ces ouvrages de référence  qui jalonnent l’histoire de la Ville de Paris.

credit photo Linkdin

Recevez mes prochaines publications directement par courriel

Cette inscription servira exclusivement à vous envoyer un lien vers mes dernières publications.

Commenter

Patrice Obert