Le 1er février dernier, lors de l’AG de l’association Ecritures & Spiritualités qui marquait la fin de mon mandat de président, j’ai adressé le message ci-dessous à la nouvelle équipe :
Le nouveau Conseil d’administration va s’enrichir des présences de Véronique Petetin, du rabbin Etienne Kerber et du moine bouddhiste Jigme Thrinlé Gyatso. Je les salue tous trois très amicalement en me réjouissant de leur venue au sein du CA. Je souhaite également saluer et remercier pour leur travail depuis tant d’années Monique Grandjean et Marc Leboucher qui quittent le CA en même temps que moi.
A l’occasion de la fin de mon mandat, et pour faire mentir ceux qui ont suspecté de ma part un management trop directif, moi qui suis avant tout un homme engagé, collectif dans la décision et rapide dans l’exécution, je souhaite adresser 12 vœux.
- A notre futur président
- Au nouveau conseil d’administration
- Aux adhérents
- Et enfin aux membres du jury
12 vœux pour conclure mon mandat.
Trois vœux pour saluer l’arrivée de notre nouveau président ou de notre nouvelle présidente ( étant entendu que Simon Berger, pressenti et d’accord, a fait savoir le matin de l’Assemblée générale qu’il avait changé d’avis)
- pour lui souhaiter bonne chance et pleine réussite dans cette fonction, et le, ou la, remercier de « mettre les mains dans le cambouis »
- pour l’inviter à s’appuyer sur le conseil d’administration, avec ses deux anciennes présidentes, son sage secrétaire général, son habile trésorier, sa charismatique chargée des relations avec les auteurs et les autres membres, Sylvie, Marie-Eve, Sophie, Agnès, qui sont toutes des personnes de qualité, et à s’appuyer également sur les membres du Comité d’honneur, que je salue respectueusement, en sachant en faire de véritables ambassadeurs de notre ambition
- Que E&S poursuive sa route en honorant la mémoire des anciens qui ont créé l’AECEF dans les années 70 – temps troubles déjà- et en trouvant une voie particulière pour parler aux hommes et aux femmes de notre temps à travers les mots de la littérature. Cette voie passe sans doute par des partenariats avec d’autres associations. Cet axe a toujours été ma conviction mais je reconnais que la tâche est ardue et demande du temps. Mais seuls les partenariats permettent de mettre en commun les fichiers de destinataires, les réseaux et les ressources.
Trois vœux que j’adresse au conseil d’administration
- Qu’il sache se mettre davantage à l’écoute des adhérents qui, à travers un questionnaire récent mis au point par Eve-Marie Humery, nous ont fait part de leur demande concernant des ateliers, davantage d’informations pratiques, de rencontres et d’activités déconcentrées, puisque nombre d’entre eux résident hors de Paris
- Qu’il sache trouver un bon équilibre entre le bureau, cette équipe réduite qui assure l’exécution et la gestion au quotidien, et le Conseil d’administration. Sans doute, victimes un peu du confinement, avons-nous, – et j’en prends ma part – par trop confondu et mélangé ces deux instances, certes dans de louables intentions de diffusion d’information, mais au détriment d’un partage équilibré des tâches et des responsabilités
- Qu’il sache enfin faire prospérer et évoluer notre site internet que nous avons conçu récemment et dont nous avions l’ambition d’en faire un site de référence en matière de littérature spirituelle
Trois vœux que j’adresse aux adhérents
- Qu’ils soient plus réactifs, plus participatifs aux propositions du Conseil et pas uniquement lors du salon du livre. A ce propos, je souhaite rappeler que j’ai été heureux que nous puissions proposer à nos adhérents des rencontres, soit en présentiel, soit en Zoom :
En 2021, avec le philosophe et essayiste Abdenour Bidar, le rabbin Yann Boissière, Guy Vincent, traducteur du Mahâbharata, les trois ministres du culte, Floriane Chinsky, Emmanuelle Seyboldt et Kahina Bahloul, l’éditeur de poésie Gérard Pfister.
En 2022, avec Jean-Baptiste Brenet, puis, en nous laissant guider sur les cheminements des pèlerinages, avec Gaële de la Brosse, Marie-Eve Humery et Khaled Rumo, et en évoquant les subtilités de l’amour, de la poésie et de l’âme avec Leili Anvar et Paule Amblard.
Avec Sylvie Germain et Marc Leboucher sur la transmission de l’envie de la littérature, devant notamment des élèves de terminale amenés par Marie-Françoise Salès, ancienne lauréate et membre d’E&S.
En 2023, avec Eric Vinson et Claude Le Fustec, co-auteurs de l’ouvrage « Le spirituel, un concept opératoire en sciences humaines et sociales » et tout récemment, avec Christophe de Vareilles, président de Contes et Intériorité, sur le thème « Avec les contes, alphabétiser notre intériorité ».
Que de belles rencontres !
- Qu’ils sachent prendre des initiatives pour créer des événements, notamment en province, avec des librairies, autour d’auteurs et d’autrices de l’association (dans le sud de la France, en Bretagne, dans le Nord…)
- Qu’ils sachent s’emparer du site internet. Ce site a été fait pour eux. Chacun peut disposer d’une page personnelle pour se présenter, signaler ses ouvrages et faire connaître ses activités. Nous avons créé des invitations d’écriture, un agenda, nous postons les recensions que chacun peut envoyer, chaque adhérent peut envoyer des vidéos qui sont postées
Je voudrais enfin adresser trois vœux aux membres du jury, en regrettant que notre vie commune se soit soldée par plus de malentendus que de vrais dialogues et, sans doute, en portès-je ma part de responsabilité.
- Que chacun des membres accepte l’idée qu’il n’est pas propriétaire de sa fonction. J’ai toujours indiqué que nous devions doter ce jury d’un règlement, car, depuis la transformation de l’AECEF en E&S, il n’en a plus. J’ai toujours postulé que, contrairement peut-être à ce qui se fait dans d’autres conclaves du même genre, j’étais formellement opposé à des nominations à vie ou sans la validation formelle du CA de l’association ou de son président. Personne n’est propriétaire de son poste ou de sa mission. Du moins, est-ce ma conviction.
- Que chacun se sente porte-parole de l’association dans les media et qu’il affiche avec fierté sa participation au jury de cette belle association, dont j’imagine que chacun est adhérent …
- Que le jury soit attentif à honorer des livres accessibles au grand public et ne se satisfasse pas d’un élitisme et d’un entre-soi que je peux comprendre mais qui ne me semble pas répondre aux préoccupations de notre temps
Car, et ce sera mon mot de conclusion, je pense que, par nos temps actuels, la littérature dite spirituelle peut, voire doit, jouer un rôle en nous « augmentant », en nous élevant, par d’une part la confrontation avec la beauté, qui ne doit pas être inaccessible et réservée à petit nombre, et d’autre part le dialogue avec celles et ceux qui confessent différentes convictions religieuses et croient, dans ce monde matérialiste et simultanément en quête de sens, que la dimension spirituelle est une composante essentielle de chaque homme et de chaque femme.
Pour ma part, je me consacre à d’autres projets et j’espère que vous serez nombreux, le jeudi 25 avril prochain, à venir à Strasbourg, pour assister à un moment de réflexion autour du thème « L’Europe demain au regard de ses sources et ressources spirituelles », une initiative portée par 4 et bientôt j’espère 6 ou 7 associations. Vous voyez, je ne déserte pas ce champ.
Bonne vie à Ecritures & Spiritualités et plein succès à notre nouveau président !