je redécouvre cette fiche de lecture que j’avais à l’époque oublié de poster
Se référer tout d’abord à l’article de Mohammed Harbi paru dans Le Monde du 15 juin 2001. Cet article souligne le paradoxe de l’Occident qui produit des règles universelles, les viole quand ça l’arrange et justifie de façon théorique ces violations.
Ce que j’en retiens : Sophie Bessis pose page 260 1’enjeu pour demain : la culture occidentale continue de vouloir définir seule les conditions d’accès à un universel moderne (dire ce qui est Bien, ce qu’il faut faire pour être développé, juger les criminels…). Or il s’agit de rendre cet universel appropriable par tous. Comment bâtir un contrat politique social, moral, mondial où toutes les composantes de la société humaine se reconnaîtrait ?
Face à cet enjeu, il y a ( page 287) deux attitudes négatives :
D’une part les tenants de la supériorité des valeurs occidentales. Pour eux, seule l’imitation par les autres leur permettra d’y tendre. C’est la position traditionnelle véhiculée par les Occidentaux, souvent de bonne fois.
D’autre part les tenants de la spécificité de chaque culture, qui considèrent qu’aucune n’est supérieure à une autre, mais qui les constatent imperméables les unes aux autres. Et ainsi les momifient.
L’exemple de l’excision citée en note page 287 est éclairant.
Cet enjeu est d’autant plus fort que, face à la Modernité, les mouvements de libération ont cherché (page 315) à concilier des termes contradictoires :
D’un côté, restaurer une tradition précoloniale pour retisser les fils d’une identité perdue. De l’autre, construire un avenir en s’appuyant sur un « progrès » emprunté à l’Occident.
S.Bessis indique qu’en réalité, les nationalismes du Sud ont résumé leur adhésion à la Modernité en s’appropriant l’Etat-Nation, avec les dérives totalitaires qui en ont découlé.
S.Bessis rapporte page 238 les propos de l’iranien Kazem Kardavani « Notre objectif n’est pas de copier l’Occident mais de nous approprier cet acquis mondial qu’est la démocratie ». Autrement dit, comment reconnaître que l’Occident a sa part déterminante dans l’élaboration de l’Universel moderne, tout en trouvant chez soi des modes de légitimation des principes énoncés ?
Pour S.Bessis (page 334), un avenir est possible. Il suppose l’abandon par I’Occident de ses certitudes et la remise en cause de son mode de vie et l’abandon par le Sud de ses crispations.
Un livre que je trouve remarquable car il nous éclaire par un côté inhabituel. S.Bessis est très claire, très nuancée et elle sait résumer sa pensée de façon concise.
crédit photo citéphilo
Il faudrait aborder la question de la laïcité . Au nom.du respect des cultures d’origine on assisté aujourd’hui à un recul du droit des femmes avec le voile intégral. La République ne peut accepter cette revendication du droit à la différence avec des plages horaires réservées à un sexe en piscine. Revendication des islamistes. Au nom des aspects négatifs de la colonisation on veut nous faire accepter des atteintes à la laïcité
Tout à fait d’accord avec toi Pierre-Michel
Merci pour le rappel de ce livre important.
Les pays occidentaux ont du mal à se remettre en cause et tous les peuples ont du à lutter contre les pouvoirs des plus forts, des plus riches, des plus corrupteurs, des plus menteurs…
Les pays dominés par l’occident ont subis une défaite culturelle et politique qu’ils ont du mal à dépasser pour coopérer en valorisant des intérêts réciproques dans la durée et en inventant le monde de demain, avec une humanité fraternelle et une terre habitable. De plus, les impérialismes russes, chinois et maintenant américain attaquent les plus faibles , l’Europe et la France sont appelés non seulement à leur résister, mais à inventer une nouvelle voie.
Tout à fait d’accord
Merci Patrice pour cette note.
Je n’avais jamais songé qu’on peut renvoyer dos à dos un universalisme arrogant et un particularisme inadmissible pour les droits humains. Très éclairant.
Ça me permet de penser cette video virale sur une jeune députée Maori qui a lancé un » haka » traditionnel très impressionnant en pleine session de l’assemblée, héritage occidental des Lumières… Je te mets le lien ci-dessous.
Des bises
https://www.tiktok.com/@nath_slm/video/7321736550193089824