La République des songes

En 2003, je décidai de publier avec Publibook mes travaux finalisés entre 1989 et 2003. J’organisais la publication en deux tomes, l’un consacré aux pièces de théâtre, l’autre consacré aux récits.

Parmi ces derniers, la plupart ne méritent pas d’être mentionnés. La République des songes n’en fait pas partie. Je situe ce conte philosophique en 1989, date du deux centième anniversaire de la Révolution Française. Les enfants, guidés par une petite fille, Christelle, prennent le pouvoir sous l’impulsion d’un étrange personnage, dénommé Topime. Cette révolution se répand dans le monde et paralyse la société des grandes personnes. Comment s’organise cette étonnante République en plein coeur de la Ville ?

Imaginez Greta Thunberg mobilisant les enfants du monde entier et les convainquant de prendre le pouvoir.

J’ai beaucoup écrit sur Topime, par ailleurs, à un moment où je réfléchissais à un essai que j’avais intitulé  » Le Goût de vivre », dont j’écrivis plusieurs versions et qui ne parut jamais.

Je pense que ce conte pourrait honorablement reparaître de nos jours, en expliquant aux lecteurs qu’il se produisit dans des temps anciens, à une époque où personne ne disposait de téléphones portables.

Un conte sans doute prémonitoire, à redécouvrir… ou découvrir.

Texte disponible chez Publibook Parcours Tome 2 Résultats de recherche pour « Parcours 1989-2003 Obert » – Publibook

Peu avant, j’avais écrit Le voyage de Petit Pois, en référence cachée à Martin. Derrière Christelle se dessine le portrait de Julie, ma première fille. J’écrivis ce texte vers 1989. Elle avait dans les 9 ans.

Recevez mes prochaines publications directement par courriel

Cette inscription servira exclusivement à vous envoyer un lien vers mes dernières publications.

Commenter

Patrice Obert

Commentaires récents