A l’occasion de la campagne municipale de 2001, je m’engageais pour Bertrand Delanoë. Parallèlement, j’écrivis ce polar. Le secrétaire général de la ville vient d’être découvert assassiné dans les sous-sols du Musée d’Art Moderne. Qui est l’assassin ? A travers cette intrigue policière menée par le juge Riglot, je me livrais à une description des services de la ville et de son personnel politique. Malheureusement, aucun éditeur ne retint ce manuscrit, déposé il est vrai tardivement. Je décidai de le publier via Publibook.
Par précaution, je le publiais sous le pseudonyme de Jean Méniande – Many Hands- pour laisser penser que plusieurs plumes s’étaient réunies pour cet ouvrage atypique.
je me suis bien amusé à l’écrire et je pense qu’il apportait un éclairage inédit à cette campagne. Je présidais à l’époque l’Association des administrateurs de la Ville et j’avais déjà une vingtaine d’année d’expérience à la ville. J’en connaissais donc assez bien les rouages et les roueries.
Rétrospectivement, je pense avoir, dans cet ouvrage écrit en faveur de Bertrand Delanoë, livré une des analyses les plus objectives sur le mandat de Jean Tibéri, même si son portrait recélait, malgré tout, quelques traits cruels. Je pense aussi que cet ouvrage, dont la diffusion a été plus que limitée, n’a eu aucune influence sur le résultat final de l’élection…
Ce texte est disponible Résultats de recherche pour « jean Meniande » – Publibook