Les Musulmans d’Occident et l’avenir de l’Islam – de Tariq Ramadan

Les Musulmans d’Occident et l’avenir de l’Islam – de Tariq Ramadan

crédit photo haythem Gataa @haythemgataa sur Unsplash

Actes sud – sindbad 2003

J’ai rédigé cette fiche de lecture en 2003 à la date de parution du livre. je n’hésite pas à la poster malgré les controverses sérieuses qui se sont récemment abattues sur Tariq Ramadan et les plaintes en cours contre ses agissements. Il apparaît que son comportement, notamment envers les femmes, s’est avéré largement contradictoire avec ses postulats. La fiche me semble toutefois garder son intérêt car, dans cet ouvrage, Tariq Ramadan, dont on sait l’influence qu’il exerçait et exerce peut-être encore, cherche à définir la façon de vivre des musulmans qui vivent dans des pays où ils sont minoritaires.

Deux thèses  (p10)

  • Savoir comment l’universel islamique accepte et respecte le pluralisme et la conviction d’autrui
  • Les Musulmans d’Occident doivent être indépendants , sur tous les plans, des pays musulmans

Première partie : un univers de référence

Ch 1

Distinguer ce qui est immuable dans leur religion, ce qui est sujet au changement et mesurer de l’intérieur les acquis et les manques par rapport à leur présence en Occident.

L’Être : trois principes fondamentaux  : unicité absolue du créateur, impossible représentation, véracité de sa parole révélée dans le Coran.p28

La connaissance de Dieu mène à soi comme la connaissance de soi mène à Dieu p31

Si Dieu seul est un, tout dans la création est couple, double, à la recherche de l’Union p32

Tout commence par un témoignage et un pacte, OK avec Eliade quand il définit le religieux comme un élément de la structure de la conscience humaine p36

P37 pas de péché originel dans l’islam

Les révélations réveillent le souffle originel p41

1-La révélation rappelle et confirme, cad :

Dieu est unique

Les êtres humains sont liés au créateur par un pacte originel

Le transcendant s’est révélé à travers l’histoire par des révélations et des prophètes

 Etre avec dieu, c’est être pour lui et se libérer de toutes les idoles afin de vivre dans sa proximité et de respecter ses prescriptions

2-La révélation rectifie ce qui a été oublié, modifié, perverti

3-La révélation révèle les rites

La Sunna, ou tradition rapportée par le Prophète,  est l’ensemble de ce qu’a dit, fait ou décidé Mohammed p44

6 grandes écoles p 49 et s

-le traditionalisme ( par ex les talibans)

-le libéralisme salafi

-le réformisme salafi (Rida, Banna)

-la salafiyya politique libéraliste

-le réformisme libéral ou rationaliste (turquie)

-le soufisme

p59 – tableau représentant les principales tendances musulmanes et leurs rapports aux textes et à la raison.

Ch2 / la voie Sharia

La sharia indique comment être et demeurer musulman. Tout n’est pas relatif, il existe un Universel car il est un Dieu, qui a révélé des principes intemporels qui protègent de s’embourber dans les contradictions et les incohérences  de l’absolue relativité du néant p63

P68 dans le domaine du culte, les textes sont l’unique référence et  la marge d’interprétation des sources est quasi nulle. Mais  dans le domaine plus large des affaires humaines et sociales, tout ici est permis sauf ce qui est explicitement interdit par un texte.

Distinguer la prescription religieuse de son vêtement culturel p69. ex: Il ne s’agit pas de s’habiller comme le prophète mais de se vêtir selon les principes de son vêtement ( pudeur , propreté, simplicité, esthétique et discrétion) p70

L’islam repose sur trois sources : le coran, la sunna et l’état du monde p71

Qu’est ce qu’une fatwa  ?  p92 : une réponse à une question juridique donnée par un expert (mufti), par des paroles, une action ou une approbation : elle doit être fondée sur des sources  et des déductions  ET être formulée en fonction du contexte

Sur le principe d’intégration p97 et s : Intégrer tout ce qui ne s’oppose pas à un principe et le considérer comme nôtre

p150  : dans le domaine des affaires sociales, tout ce qui n’est pas en contradiction avec les prescriptions islamiques, devient non seulement acceptable, mais islamique par définition (ce dernier morceau de phrase « mais islamique par définition » pose le pb de la récupération)

p200 « tout ce qui n’est pas opposé à un principe islamique (ou à un interdit reconnu) est considéré comme islamique sur le plan des affaires humaines et sociales. »

Ch3 En occident

Sortir de l’alternative  » vivre en Occident hors de l’Occident »  ou « devenir des Musulmans sans Islam » p113

Jadis, distinction dar al Harb ( demeure de la guerre) et dar al islam ( demeure de l’islam)

Ces notions ne venaient ni du Coran, ni de la Sunna. Ensuite, l’islam est valable en tous lieux et en tous temps p123

L’environnement occidental :p124 et s

Aspects positifs  / garantie de la liberté de conscience et de culte aux musulmans. 5 droits fondamentaux leur permettent de se sentir comme chez eux ( droit de pratiquer l’islam, droit à la connaissance, de fonder des organisations, à la représentation autonome, de faire appel à la loi)

Aspects négatifs /difficulté de mener une vie de foi dans un contexte  de productivité et de consommation ; l’image de l’islam véhiculée par les médias

D’où  dar ad da wa ( espace pour présenter Dieu et en transmettre le message) p129

Notion de shahada ( témoignage= rappel de la foi en l’unicité de Dieu et en sa dernière révélation et que notre présence parmi les hommes soit rappel du Créateur, de la spiritualité et de l’éthique) p131

P136  » pour les musulmans, au cœur de l’Occident, il ne s’agit pas de retomber dans l’ancienne vision bipolaire mais de trouver des partenaires décidés, comme eux, à opérer une sélection dans ce que produit la culture occidentale afin de promouvoir ses aspects positifs et de résister à ses dérives destructrices,, au niveau humain comme au niveau écologique »

P137 « définir l’environnement européen comme un espace de responsabilité pour les musulmans »

P140 et s Les traits de l’identité musulmane, en soi

  • 1 une foi, une pratique, une spiritualité ( la spiritualité est la manière dont le croyant conserve vivante sa foi)
  • 2 une intelligence des textes et du contexte ( coran, sunna, contexte)
  • 3 l’éducation et la transmission ( la conversion est du seul ressort de Dieu, pas le témoignage)
  • 4 l’action et la participation  » le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur envers les gens » hadith

Etre musulman en Europe , c’est concilier son engagement d’agir conformément à la loi sans qu’on me demande de m’amputer d’une partie de mon identité p147

Sur l’aspect social p151 et s : cf notamment l’importance  du contrat dans l’islam : le devoir d’assistance ( entre musulmans) ne peut s’accomplir s’il existe un traité d’alliance ou de non-intervention, car une telle intervention signifierait une rupture unilatérale des obligations de l’accord.

P166 la loyauté à sa foi et à sa conscience impose une ferme et honnête loyauté à son pays . le musulman doit respecter la législation en vigueur  et s’abstenir de toute activité en contradiction avec sa foi. P167 : en cas de conflit une étude juridique est nécessaire

Cf p178 il faut distinguer ce qui est de l’essence de la foi islamique ( liberté de culte, principe de justice, interdiction de tuer pour le pouvoir ou l’argent…) et  ce pour quoi des solutions sont négociables ( ex école, éducation mariage, cimetière…)

Ch  état des lieux

Les acquis : p179 et s

Rapidité de l’évolution et de la prise de conscience

Engouement pour les études

Emergence de la conscience citoyenne

Nouvelle et forte implication des femmes

Les déficits 182 et s

Exclusion et invectives entre musulmans

Enfermement ethnique

Ruptures entre classes sociales parmi les musulmans

Pregnance de la mentalité de l’isolement  : « conscience minoritaire

Déficit d’autocritique »

P191 CONTRIBUER :

-la présence musulmane peut être un témoignage et une richesse pour la société où ils sont

-permettre aux sociétés occidentales de vivre réellement le pluralisme dont elles se vantaient

-les musulmans, c’est aussi la mémoire du sud

Normaliser notre présence sans la banaliser

Deuxième partie : le sens d’un engagement

Spiritualité et émotions

Impact des 5 piliers : sur la mémoire de l’homme, sur sa gestion du temps, sur la dimension individuelle et communautaire de l’être devant Dieu, sur la distribution de l’effort : être avec Dieu, c’est revenir à soi, gérer son temps, maîtriser son amour des biens, développer son souci de l’autre, relativiser l’attachement à ses racines si elles sont un piège pour la fidélité p297

P212 établir un lien constant entre les exigences de la consciences et les choix de vie : se poser tjrs trois questions :

Quelle est mon intention dans l’action ?

Quelles sont les limites que ma morale me prescrit ?

Quelles sont les finalités de l’opération ?

En Occident, la gestion du temps libre et du divertissement est un  exercice spirituel

P215 mystique du quotidien/ prière de l’intelligence

Pour une réforme de l’éducation islamique

Les choix à refuser : faire semblant, se perdre en silence, tout refuser et se révolter p219

P220 objectif de l’éducation islamique :

Educ du cœur qui lie la conscience à Dieu

Educ de l’intelligence

Educ pour épanouissement personnel et autonomie

P237 sur la naissance d’un féminisme islamique

Relire les sources à la lumière de la conscience de la femme en elle-même, de son discours et de sa visibilité mais aussi  » il faudra bien, en Occident, respecter cette autre façon d’être libre » p243

Engagement social et participation politique

P267 fondements de la participation politique de la position traditionnelle ( pas d’élection en Islam,  – mais contrat d’allégeance_ ; pas d’acte de candidature possible ;  un musulman ne peut faire allégeance qu’à un musulman ; respect de l’autorité politique ; l’organisation démocratique ne respecte pas les critères de la sharia) à un nouveau cadre de référence ( objectif de plus de justice, de réalisation de l’intérêt général

Résistance économique

P295 l’ensemble du monde islamique est sous la tutelle de l’économie de marché

P298 Il existe un lien total entre la sphère économique et la référence morale : question notamment du prêt avec intérêt

P 314 sur une autre mondialisation

Sur le dialogue inter religieux (DIR)

Rôle d’inter face de ceux qui s’y investissent

La tradition musulmane et le DIR p336 et s

Les trois sourates favorables 6/35 ; 10/99 ; 5/48

La diversité est la source de notre épreuve, l’équilibre des forces est l’exigence de notre destin

Principes généraux du dialogue: conviction, écoute, savoir-être, de cœur

Les versets défavorables : coran 5/17 ; 98/1 ; 3/19, sur les juifs et les chrétiens 3/85 ; 2/120 ; 3/28

P348 le DIR devrait être la rencontre de témoins qui cherchent à vivre leur foi, à partager leurs convictions et à s’engager pour un monde plus humain

Les conditions du DIR

  1. Ne pas se couper de sa propre religion
  2. S’engager à rendre compte des travaux communs au sein de sa propre communauté
  3. Etablir des relations de respect et de confiance

Reconnaître la légitimité de la croyance d’autrui

Être à l’écoute de ce que chacun dit de ses propres sources

Avoir le droit de poser toutes les questions

Faire preuve d’auto critique

Défi de l’Education/ Défi de la solidarité/retrouver une parole citoyenne

P354 « quand une société est allée aussi loin que de disqualifier la foi et ce qu’elle inspire dans le débat public, alors il y a fort à parier que son système n’a pour fondement que le matérialisme et pour règle que l’unique mesure de sa logique : l’accumulation égoïste des biens et du gain »

L’alternative culturelle p 356

Distinguer l’identité musulmane de la culture qui l’habille

Difficulté de vivre sa foi musulmane en Occident p361

S’isoler ou tout interdire est impossible et seule la démarche sélective peut aboutir p367

Pour une éthique de la consommation

Pour une reconnaissance du silence

Faire face à la réalité et à tous ces défis et, quotidiennement nourris du « besoin de Lui », assumer toutes ses responsabilités. P370

Conclusion :

Les musulmans d’Europe ont à perdre leurs complexes vis à vis :

-de l’Occident

-du monde musulman

L’avenir du dialogue des civilisations ne se jouera pas aux frontières géographiques de l’Occident mais au cœur des sociétés européennes et américaines.

S’engager avec tous les êtres humains qui, en conscience, refusent un monde sans conscience

Bref commentaire : en tant que chrétien occidental, je serais prêt à signer ce livre qui part du cœur et dit des choses très justes que nous, chrétiens, n’osons plus dire, tellement nous sommes immergés dans la Modernité. Je suis seulement gêné par le concept du « principe d’intégration » dans sa revendication qu’est islamique tout ce qui ne contredit pas les sources musulmanes.

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Patrice Obert