Le voyage de Petit Pois a été créé en 1989 par la Compagnie Le Triambule au théâtre du Jardin d’Acclimatation, dirigé par Jacques Douai. Les chansons sont de Thierry Gassaud, la musique et les arrangements de Guy Printemps. Andréane jouait Petit Pois, en alternance avec deux jeunes garçons. Thierry Gassaud jouait le Papa de petit Pois.
sur la photo, en haut, de gauche à droite, Andréane, moi, Daniel Bissel et Thierry Gassaud. en bas, Mickaël Orphelin et les marionnettes de Petit Pois et de Médedji.
Pour respecter la législation, trois jeunes jouaient le rôle de Petit Pois
Un fils emmène son père dans le ciel. Ils feront un tour du monde inattendu.
Quand j’écris ce texte, Martin, notre fils doit avoir autour de trois ans. J’ai une image en tête, celle d’un homme qui parlait dans la rue avec son enfant qui n’était pas plus haut que trois pommes. J’avais trouvé magique ce dialogue entre ces deux personnes. Cette vision banale, surprise dans la rue, m’a inspiré. A l’époque, je termine ma scolarité à l’Ena et je participe au séminaire sur la politique énergétique de la France. Ces trois références expliquent le conte. Petit Pois, c’est la tête ronde de Martin. Le dialogue entre le père et le fils, c’est l’aventure qui débute dans un square. L’énergie, c’est ce que nos deux héros vont découvrir à travers leur voyage sur les nuages. Fil discret que l’auteur a été et reste le seul à connaître.
Une amie, Françoise BENOÎT, m’a mis en contact avec Thierry Gassaud, son compagnon. Il était comédien, chanteur, magicien. Il a fait de ce conte un merveilleux spectacle qui a beaucoup plu aux enfants qui l’ont vu.
Nous n’en avons pas gardé de vidéo mais un CD qui reprend le texte et les chansons. je le tiens à disposition.
texte disponible chez Publibook ( Parcours Tome 1) Résultats de recherche pour « Parcours 1989-2003 Obert » – Publibook
Voici l’affiche du spectacle, signé par Francis Jolly
Voici les retours encourageants d’Henriette Joël et de Catherine Dasté. La pièce fut jouée ensuite une trentaine de fois dans le cadre du Festival 13 puis dans quelques villes de province.