Il ne s’agit pas exactement d’une fiche de lecture mais du compte rendu d’une conférence du Père François Jourdain qui reprenait les grandes lignes de son ouvrages. Cette conférence, tenue le 27 décembre 2001, portait sur JESUS POUR LE JUDAISME ET L’ISLAM
Qu’est ce qu’une religion ? Une religion est un chemin pour aller vers Dieu, c’est une vision de Dieu ; qui porte une vision du monde , des autres et de soi-même.
F.Jourdain cite Daniel SIBONY « Le Dieu du Coran n’est pas le Dieu de la Bible ».
Il existe une islamologie catholique. Il existe aussi une recherche sur l’Islam mais qui est le plus souvent une approche sociologique et/ou historique, pas théologique.
Il n’y a pas de théologie dans le judaisme ni dans l’islam, qui sont des religions de préceptes.
JESUS VU PAR LES JUIFS
Historiquement
- lors de l’intervention romaine de 70 après JC, les juifs qui se disaient chrétiens n’ont pas participé à la révolte. Le judaisme qui a subsisté (un judaisme pharisien) s’est réformé après la destruction du second temple et a décidé d’exclure les chrétiens des synagogues. Ceci a pris plusieurs décennies. Cett décision a été prise lors de l’assemblée de JABNE en 73 après JC.
- En 313 est pris l’édit de Milan. Puis le code théodosien fait du christianisme la religion d’Etat et les persécutions contre les non-chrétiens commencent. Du coup, paraissent des textes juifs TOLEDOT YESHU, qui veulent salir le personnage du Christ, en disant qu’il est le fils d’une prostituée.
- A partir de 1925, des intellectuels juifs (pas des religieux) se sont interrogés à nouveau. En témoigne cette phrase de la maman d’Edith STEIN, quand celle-ci, intellectuelle juive élève de Husserl, s’est convertie au catholicisme (elle entrera au carmel d’Auschwitz et sera gazée pendant la guerre. Jean-paul II vient d’en faire une sainte) « Pourquoi s’est-il fait Dieu » ? Cet intérêt renouvelé rencontrera les nouvelles dispositions des catholiques après Vatican II
- Une thèse revient également de nos jours. Elle consiste pour certains juifs à se réapproprier jésus en disant qu’il était juif, qu’il parlait comme un rabbin et qu’il est mort juif. C’est par contre Saint Paul, un intellectuel, qui invente la résurrection et la divinité de Jésus et crée le christianisme.
Cette thèse oublie des paroles fortes de Jésus, sur le shabbat, sur le pardon des péchés et sur lui-même. Par ailleurs, d’autres que Paul ont témoigné, comme Jean. Mais, pour François Jourdain, l’église doit affiner son argumentation contre cette thèse.
Théologiquement
Deux questions centrales :
- Jésus est-il le Messie ?
Il faudrait revenir sur la question du messianisme dans le judaisme ( cf entretien avec Christian MOHA)
F.Jourdain indique que, pour les juifs, Jésus n’est pas le Messie, mais que, à la limite, ils peuvent admettre que certains juifs aient vu en lui le Messie. Par le passé (par ex en 135 avec BAR KOCHBA, reconnu Messie par le Rabbi AQIBA, lors de sa révolte contre les romains ou au 16ème siècle avec Sabbataï TSVI, reconnu Messie avant de se convertir à l’Islam) des erreurs ont déjà eu lieu.
- Jésus est-il Dieu ?
C’est impensable pour un juif. Que Dieu puisse venir sur Terre est une énormité.
Quel retour pour nous ?
La réaction juive doit nous amener à mieux prendre conscience de la folie de notre foi. En même temps, cette foi se fonde sur des arguments, et notamment sur notre conception du mystère de la Trinité. Ceci doit nous conduire, aujourd’hui que le monde autour de nous a changé, à être attentifs à notre vocabulaire. Ainsi, F.Jourdain ne dit plus « Jésus est le fils de Dieu » (expression qui peut laisser spontanément penser qu’il n’est pas Dieu lui-même) ,mais « Jésus est le fils du Père en Dieu ».
JESUS VU PAR L’ISLAM
Il convient de comprendre d’abord la construction théologique du Coran. F.Jourdain nous fait part de ses propres recherches, inédites à ce jour.
LA MERE DU LIVRE
(au ciel auprès de Dieu, est le livre-mère, livre-prototype, de toute éternité)
Ce livre « descend » à certains hommes par JIBRIL – dictée céleste- :
à ADAM | A IBRAHIM | MUSA | DAWUD | ISA | MOHAMMED |
C’est un prophète dans la tradition musulmane | Ce n’est pas exactement l’ABRAHAM juif | Ce n’est pas exactement le MOISE juif | Ce n’est pas exactement le DAVID juif | Ce n’est pas exactement le JESUS des évangiles | |
Cette version s’est perdue | Le livre dicté s’appelle « Les Feuilles ». Elles ont été perdues et le message a été déformé | Ce sont également des Feuilles, qui s’appellent TORAT. C’est la version vraie de la TORAH mais les juifs l’ont falsifié et cette version originale a été perdue | Le livre s’appelle ZABUR. (certains, à tort, traduisent par Les psaumes, mais ça n’a rien à voir). Cette version a été fasifiée par les juifs et a été perdue. | Le livre s’appelle INSIL. Pour les musulmans, c’est le vrai Evangile coranique. Les chrétiens l’ont falsifié et la vraie version a disparu. | C’est le CORAN. On dispose de la version dictée. |
F Jourdain précise que le temps du Coran est intemporel ( ce qui est un gage de divinité pour les Musulmans), alors que, pour les juifs et les chrétiens, Dieu prend en charge l’Histoire humaine.
Fondamentalement, dans le Coran, Dieu est séparé des hommes. Il faut noter que dans cette « descente » des différentes versions du livre-mère, il n’y a aucune évolution entre le texte envoyé à ADAM et celui envoyé à MOHAMMED. Pour les juifs et les chrétiens, Dieu fait alliance avec les hommes (cf Exode 3-14 où Dieu va jusqu’à donner son Nom à Moïse). Pour les chrétiens, cette alliance va jusqu’à la venue sur Terre de Dieu en la personne de Jésus, vrai homme uni au vrai Dieu, dans le mystère de la Trinité.
Le Coran, malgré les apparences, n’est pas une religion biblique. Il emprunte des noms (qu’il déforme), des situations (souvent extraites du Talmud ou des évangiles apocryphes), cite certains prophètes bibliques (mais pas tous) et fait d’autres personnages (comme Adam ou Loth) des prophètes.
Sur Jésus
Il est fils de Marie (sous-entendu « pas de Dieu »)
15 sourates parlent de lui, avec une certaine sympathie, qui se transforme peu à peu en polémique.
Il y a 2 récits de l’annonciation et de la nativité (s19, v17-33)
Il vient confirmer ce qui est dit avant
Il y a un récit de la naissance. Il naît dans le désert au pied d’un palmier (cf aocryphe)
Plus grand, au bord d’un lac, il fabrique des « oiseaux d’argile »
Plus tard, il guérit un lépreux (s3, v49)
Sourate 5, v110 et s : sourate de la table servie
En s 5, v78, Jésus maudit les juifs
Puis il est appelé « le signe de l’heure ». Il se mariera, aura des enfants, détruira les croix, tuera les porcs et reprochera aux chrétiens de ne pas l’avoir suivi
Il est appelé Messie ( mais un Messie coranique)
Il n’est pas mort sur la croix. Avant de mourir, quelqu’un (Juda ?, Pierre ?) lui a été substitué. Lui est monté au ciel, d’où il reviendra (n’étant pas mort, il ne peut pas avoir ressusciter)
A noter que les musulmans ont une révérence particulière pour Marie, seule femme nommée par son prénom dans le Coran, qui est vierge en donnant naissance à Jésus.
Divers
- Allah n’est pas le Nom de Dieu, c’est le mot Dieu en arabe. Ainsi, les arabes chrétiens, quand ils parlent de Dieu, disent Allah
- Il aurait fallu parler davantage de la mystique musulmane, de la prière….
- L’amour : se rendre vulnérable à celui qu’on aime. Pour F.Jourdain, un musulman ne peut imaginer Dieu de la sorte.
- Vers 850/950 après JC, les portes de l’IJTIHAD ont été fermées, c ‘est à dire que les autorités religieuses musulmanes ont considéré que l’interprétation du Coran avait atteint un niveau de perfection. Que donnera la rencontre entre le Coran et la critique rationnelle et historique ? Comment aura lieu ( et quand ?) la rencontre ente l’Islam et la Modernité ? C’est la grande question de l’avenir. Elle risque d’être difficile pour les musulmans.